mon enfant dort

Où votre enfant dort-il le mieux ?

Lorsque vous étiez enceinte, vous auriez pu imaginer que vous vous asseyiez le soir à côté du lit de bébé dans la chambre de bébé aménagée avec amour et que vous chantiez à votre bébé de dormir tranquillement – et maintenant qu’il ou elle veut être près de vous la nuit, le lit de bébé n’est presque jamais utilisé.

En tant que parents, cela peut vous mettre dans une situation d’insécurité.

N’est-il pas vrai que chaque enfant a besoin de sa propre chambre ?

Votre bébé est-il gâté parce que vous cédez toujours à son désir de proximité ?

Et aurez-vous à nouveau le lit des parents pour vous si le bébé n’apprend pas à dormir dans son propre lit dès le début ?

 

 

Les enfants ont besoin d’un sentiment de sécurité ;

c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de s’endormir et de passer la nuit. La chambre de chaque enfant n’est pas l’endroit où il se sent en sécurité la nuit – du moins pas pendant les premiers mois ou les premières années.

Si vous voulez que votre enfant s’endorme tout seul, vous devez déterminer où son besoin de sécurité et de sûreté est le mieux satisfait. Peut-être dans un lit de bébé que vous placez dans la chambre des parents ou dans un hamac où il est doucement bercé pour dormir.

Peut-être dans un lit familial, dans une chambre partagée avec vos frères et sœurs, ou dans votre propre chambre, mais avec une veilleuse, une peluche et une porte qui reste ouverte. De telles adaptations peuvent déjà contribuer grandement à améliorer la situation.

Il se peut que vous ayez à jeter certaines idées par-dessus bord. Dans l’ensemble, cependant, vous dormirez mieux si vous créez des conditions qui répondent aux besoins du plus grand nombre possible de membres de votre famille. Si vous vous serrez dans le berceau nuit après nuit, en serrant les dents, pour donner au bébé la proximité dont il a besoin, vous passerez certainement à côté.

 

Bien dormir – quelques principes

Avant de passer aux conseils très spécifiques sur la manière dont vous pouvez aider votre bébé à trouver son propre moyen de dormir, il y a quelques points fondamentaux que vous devez connaître :

Les changements ont besoin de temps et de cohérence

Il ne suffit pas d’essayer quelque chose une ou deux fois puis de réessayer quelque chose de nouveau parce que rien n’a encore changé.

Par exemple, si vous voulez que votre enfant s’habitue à un nouveau rythme de sommeil, il lui faudra environ deux semaines pour s’y habituer. Une fois que vous avez trouvé une mesure qui vous convainc, tenez-vous-en à elle pendant 14 jours et faites ensuite le point. Si quelque chose a changé pour le mieux, conservez le changement, si le problème persiste, cherchez une nouvelle solution et mettez-la en œuvre de manière cohérente.

 

Ce qui se passe pendant la journée influence la façon dont la nuit devient

Vous connaissez sans doute cette situation : il s’est passé beaucoup de choses toute la journée, votre bébé est complètement épuisé par l’agitation – et puis il ne peut pas s’endormir. Cela est tout à fait compréhensible si l’on considère le nombre d’impressions qu’il doit traiter.

Cela peut sembler terriblement monotone aux oreilles des adultes, mais un rythme quotidien fiable et un rituel du soir toujours le même contribuent beaucoup à la volonté d’un enfant de s’endormir le soir. Les routines toujours les mêmes lui donnent de la sécurité, il peut être sûr de retrouver les mêmes choses à son réveil. Il est également important que l’enfant ait la possibilité de satisfaire son besoin de proximité et de sécurité pendant la journée afin qu’il n’ait pas à tout rattraper la nuit.


Parfois, un renversement des rôles aide

Après une journée mouvementée avec les enfants, la patience d’attendre sans fin le marchand de sable fait parfois défaut le soir. Le parent qui a été absent de la maison pendant la journée peut être en mesure de gérer la situation plus calmement.

Même si votre enfant ne peut trouver la paix que sous certaines conditions, cela peut être assez épuisant à long terme. Essayez de voir si la situation se détend lorsque le parent qui n’est pas habituellement responsable du rituel du soir prend en charge la literie.

Il est tout à fait possible que votre enfant y résiste au début, mais il remarquera rapidement que papa / maman est tout aussi aimant lorsqu’il s’agit d’aider l’enfant à dormir.

 

Le problème est peut-être de ne pas s’endormir

Si vous avez tenu un journal de sommeil, il vaut la peine de l’examiner de près. Elle peut montrer que vous n’avez pas besoin de commencer par le processus de sommeil pour changer la situation.

Si votre enfant se repose toujours très tard le soir ou s’il est souvent très éveillé au milieu de la nuit, cela peut indiquer qu’il dort trop longtemps pendant la journée. Dans ce cas, essayez de raccourcir la sieste avant de chercher des moyens d’apprendre à votre enfant à s’endormir seul le soir. Votre enfant peut aussi dormir bien le matin et être prêt à se coucher très tard le soir. Si c’est le cas, réveillez-le un peu plus tôt chaque jour pendant deux semaines afin d’ajuster progressivement son rythme de sommeil.

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