Alimentation et allaitement

Une alimentation saine

Une alimentation saine est importante pour garantir que votre enfant reçoit suffisamment de vitamines et de nutriments par le biais du lait maternel.

Vous pouvez lire ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous vous nourrissez pendant la période d’allaitement dans l’article Allaitement : Nutrition.

 

Allaitement et alcool

L’alcool, comme certains médicaments, passe dans le lait maternel et donc aussi dans le corps du bébé. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans l’article L’allaitement et l’alcool.

 

 

Allaitement et tabagisme

Vous pouvez découvrir comment les mères qui allaitent doivent traiter le tabac comme un stimulant dans l’article sur l’allaitement et le tabagisme.

 

Allaitement et sport

La combinaison de l’allaitement maternel et du sport n’est pas taboue, bien au contraire : l’activité physique peut accroître votre bien-être.

Cependant, après la naissance, surtout après une césarienne, vous devriez d’abord commencer par une gymnastique de régression douce, puis augmenter lentement votre activité physique.

Une fois la période post-partum terminée et la cicatrice bien cicatrisée, vous pouvez reprendre votre sport favori. Si vous pratiquiez des sports de haut niveau avant votre grossesse, il n’y a aucune raison de ne pas les reprendre lentement – pour autant que vous vous sentiez bien.

Bien qu’une activité physique intensive modifie la composition du lait, cela ne nuit pas au bébé.

En général : prenez soin de votre corps lorsque vous faites du sport !

Le stress de la naissance, le manque de sommeil, l’allaitement et le sport vous pousseront certainement à vos limites plus rapidement qu’auparavant. Bercer votre enfant sur un fauteuil pour l’apaiser peut être le meilleur sport du monde

Autre conseil : les mères actives sur le plan sportif remarqueront bientôt l’importance d’un soutien-gorge de sport bien ajusté lors de l’allaitement.

 

Sauna et allaitement

Au fond, il n’y a rien à dire contre une visite au sauna pendant la période d’allaitement. Les températures élevées ne sont pas nocives pour le lait.

Les femmes doivent cependant s’abstenir de le faire pendant les premières semaines suivant l’accouchement en raison du flux menstruel.

Il est également conseillé d’allaiter avant d’aller au sauna, car la chaleur fait couler le lait lorsque les seins sont pleins.

Prenez soin de votre corps pendant l’allaitement :

Aller au sauna peut causer des problèmes de circulation. Vous devrez peut-être réduire la température et la durée de l’allaitement.

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